Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse

Lumen vitae banniereInternationale dans son fonctionnement et dans ses objectifs, la revue Lumen Vitae est éditée en partenariat entre l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique à Paris, le Centre Lumen Vitae à Bruxelles, l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal et la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval à Québec.

Lumen Vitae 2012 Nouvelle Evangelisation

La revue Lumen Vitae se veut au service d’une réflexion d’Église pour le monde. Dans une dynamique de recherche et de questionnement, la revue aborde une série de problématiques contemporaines, avec la perspective de l’annonce de l’Évangile et d’une pastorale de l’homme.

Document de référence autant qu’instrument de travail, la revue propose des contributions de tous les horizons, une chronique et des recensions qui lui gardent sa valeur au-delà de l’actualité immédiate. Elle est diffusée dans une centaine de pays.

En 2012, elle a publié par exemple un numéro sur la question de la Nouvelle Évangélisation, un « vaste chantier qui s’ouvre et qui, n’en doutons pas, est et sera au cœur des pratiques pastorales et catéchétiques actuelles et à venir ».

Le site de la revue

• Nouveau document Épiscopat « Une vie pour le Christ et son royaume »

Avec « Une vie pour le Christ et son royaume », Documents Épiscopat consacre un numéro, suite au congrès national des vocations organisé à Paris par le SNEJV, à la richesse de l’appel de Dieu dans le célibat, la vie sacerdotale ou consacrée. Il est paru en octobre 2023.

• Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier

Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.

• Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner

Les JMJ sont un temps favorable pour rejoindre une nouvelle génération de chercheurs de Dieu. Ils attendent des croyants une écoute et une confiance au cœur de leur quête du sens de la vie.