Catéchuménat

1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

– Benoît XVI, Dieu est amour 1

Qu'est-ce que le catéchuménat ?

Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.

Accompagner en catéchuménat

Un ensemble de lectures et d’interventions sur l’accompagnement en catéchuménat, et des propositions au service de la formation continue des personnes engagées dans l’accompagnement de catéchumènes.

Kit de rentrée x Catéchuménat

Ce kit est pour vous, accompagnateurs du catéchuménat d’adolescents et d’adultes. Il comprend l’essentiel des ressources pour préparer la rentrée pastorale et vivre votre année d’accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs

Les témoignages de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs du catéchuménat sur le quotidien et les fruits de leur cheminement, de leur mission, et les mots et de leur prière.

Et après ?

Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés

Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ? Voici des pistes pour accompagner le temps du néophytat, cheminer avec eux et favoriser l’intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église.

Un accompagnement spécifique pour les jeunes

Le catéchuménat des adolescents

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner l’initiation chrétienne des adolescents.

Les statistiques du catéchuménat

Kit de rentrée x Catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

• Catéchuménat des adolescents

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.

• Kit de rentrée x Catéchuménat

• Catéchèse des adultes

La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…