L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales

propositions pastorales initiation chretienne adolescentsVoici des propositions pastorales qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation, Première Eucharistie. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en oeuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA.

Présentation de la démarche

Prenant en compte l’augmentation des demandes de baptêmes des adolescents, les évêques ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat de porter une attention particulière à leur démarche.

À partir des réalités de terrain, une première analyse permet de constater que l’accompagnement des jeunes et la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne se développent effectivement avec richesse et diversité. Il semble dès lors important de pouvoir donner quelques repères, d’encourager les bonnes pratiques et de servir la communion dans l’Église de France.

En vue de cet objectif, voici des propositions pastorales qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en oeuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) et au Catéchisme de l’Église catholique. Ces propositions sont complémentaires d’un document catéchétique.

Pour offrir une bonne cohérence, la rédaction de ces propositions pastorales est le fruit d’une collaboration entre les services nationaux de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle et celui pour l’évangélisation des jeunes et les vocations.

Le rituel de référence

Le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) est la référence pour toute démarche catéchuménale.

Il l’est donc naturellement pour ces propositions pastorales. Il est indispensable d’en disposer puisque cette démarche y renvoie sans cesse.

Les points d’attention

Les chrétiens célèbrent la mort et la résurrection du Christ lors de la fête de Pâques. La liturgie de la nuit pascale est tout entière baptismale. La célébration des sacrements de l’initiation chrétienne y prend tout son sens. Comme pour les adultes, le RICA prévoit de célébrer normalement les trois sacrements de l’initiation chrétienne à cette date. Le fait que des jeunes se présentent à tout moment et que le calendrier des vacances scolaires interfère avec des programmes catéchuménaux, la souplesse et la personnalisation sont les clés de voûte de tout accompagnement.

La pratique confirme que la durée est féconde. Même si les jeunes montrent une forme d’enthousiasme ou au contraire semblent se démotiver, les accompagnateurs ne se laisseront pas emporter par la précipitation pour raccourcir ou allonger le temps du cheminement.

Ceux qui chemineraient dans une aumônerie d’enseignement public, un établissement scolaire catholique ou un mouvement de jeunes seront également mis en lien avec leur paroisse. Comme les adultes, les adolescents seront très vite aidés à prendre conscience que leur démarche personnelle s’inscrit dans la vie d’un diocèse.

Le plan des propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents

Le RICA se présente en trois parties :

• le rituel de l’initiation chrétienne des adultes,
  • le rituel pour des circonstances particulières,
  • textes au choix

Ces propositions, qui ont trait à la première partie du RICA, en suivent le plan ainsi découpé :

• le temps de la première évangélisation,
  • l’entrée en catéchuménat,
  • le temps du catéchuménat et ses rites,
  • l’appel décisif et l’inscription du nom,
  • le temps de la purification et de l’illumination et ses rites,
  • la célébration des sacrements de l’initiation,
  • le temps de la mystagogie.

Une session pour travailler ces propositions pastorales

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• « Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés

« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.

• Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.