Le catéchuménat des adolescents, une nouvelle mission pour le SNCC

par Joëlle Eluard -

Choix

 

 

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années et, pour l’année 2016, selon les chiffres communiqués par les diocèses, 1158 adolescents (entre 12 et 18 ans) ont été baptisés à Pâques.

La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. 

Ce ne sont pas encore des adultes mais ce ne sont plus des enfants. Ils vivent des changements importants (ne serait-ce que dans leur corps), des passages (des orientations, des premières fois, etc.), inhérents à ce moment de leur vie. Ils cherchent, pour la plupart, à faire partie d’un groupe et ont besoin d’être initiés pour comprendre les représentations fortes qui font le groupe et pour pouvoir y adhérer. A cet âge où l’identité se construit, ils ont un besoin vital de rites de passages (derrière tout rite se cache le mystère de la mort et de la vie) pour grandir, pour se séparer, pour s’identifier. Lors de la demande de baptême d’un adolescent, le cheminement catéchuménal peut répondre à ces attentes car c’est un lieu d’évangélisation qui peut faire vivre une expérience qui correspond à l’expérience adolescente où les questions existentielles se posent de manière accrue et où la recherche de sens est primordiale. Mais souvent les accompagnateurs se sentent démunis …

Les évêques conscients de ces questions ont demandé à leurs confrères de la CECC (Commission  Épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat) d’y réfléchir. Ces derniers ont interpellé le SNCC à ce sujet. La décision a alors été prise de confier cette responsabilité à un membre de l’équipe. Cette mission m’est déléguée depuis septembre 2016.

Différents diocèses ont déjà réfléchi à un accompagnement spécifique et certains ont créé des services « catéchuménat ados » pour aider les accompagnateurs sur le terrain et pour mettre en place des appels décisifs pour les jeunes sur le modèle des adultes. D’autres sont en recherche, d’autres encore observent et se posent des questions. Un chantier est ouvert. Cette année est donc une année de prise de contact, d’état des lieux, de recueil des interrogations afin de mieux pouvoir vous accompagner. Nous sommes appelés en Église, à être des « croyants qui apportent aux personnes [aux jeunes] tout ce qui pourra leur permettre de se tenir dans la vie en croyants. » (TNOCF p.27)

N’hésitez pas à prendre contact pour vous faire connaître et pour poser vos questions ou témoigner des mises en œuvre sur vos diocèses.

Pour information, une première journée de rencontre est proposée : « Le baptême des adolescents : une plongée dans la vie », le mercredi 25 janvier 2017 à la CEF.

 

  Joëlle Eluard

 

1 - Comprendre la cathéchèse aujourd'hui
35 questions catechisme.catholique
3 - Catéchèse et Handicap

Documents de la Marque visuelle

Logo Marque visuelle 402_152 _UNE
logo SGDF
HTML