Films et catéchèse (2012)

Films et catéchèsePourquoi se former sur le thème « Films et catéchèse » ? En quoi le film est une ressource à utiliser en catéchèse ? Comment construire des propositions pastorales et où trouver des ressources partagées ?

En 2012, a eu lieu la formation « Films et catéchèse », organisée par le SNCC à destination des services diocésains catéchèse et catéchuménat, des services audiovisuels diocésains, des services pastorale des jeunes, aumôneries de la santé et des prisons. Cette formation se poursuit ici, dans ce dossier, par le partage du travail d’analyse et d’ateliers.

Pourquoi se former sur le thème « Films et catéchèse » ?

L’objectif est d’acquérir une méthode, à partir de l’analyse de films, pour dégager les questions existentielles qu’ils soulèvent et réfléchir à la manière dont ils nous interpellent comme chrétiens.

Nous pouvons ensuite intégrer ces films ‘grand public’ pour la plupart, dans une proposition de foi.

En quoi le film est une ressource à utiliser en catéchèse ?

Le film nous fait plonger dans une réalité. Au delà de l’émotion ressentie, un film qui évoque une question qui touche au cœur de l’homme est une précieuse ressource pour donner la parole et permettre à chaque spectateur de formuler ses propres questions.

Le film est par ailleurs une forme artistique et une expression d’un auteur. Comme toute œuvre, elle est aussi une ouverture culturelle et une prise en compte du monde dans lequel nous vivons.

Les films travaillés pendant la session

Propositions pastorales à partir d'analyse de films

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.

  • La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés

    Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.

  • « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • « Lourdes », un film pour parler pèlerinages et espérance

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Ces propositions d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permettent de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

  • Avec le film Demain, animer une rencontre de jeunes autour de l’écologie

    Oser construire un monde meilleur : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce documentaire permet une prise de conscience des enjeux environnementaux et donne à voir des solutions concrètes réalisée à petite et moyenne échelle un peu partout dans le monde.

  • Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

    Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault. La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

  • Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte

    Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

  • Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité

    Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.

  • La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur

    Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.

  • Un monde meilleur : un film sur l’espérance

    Une proposition d’animation bâtie à partir du film Un monde meilleur. Synopsis : On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d’affection.

  • Mickaël : c’est un ange, pas un saint

    Une animation autour du film Michaël à proposer à un groupe d’adolescents. Synopsis : Deux journalistes enquêtent sur un soi-disant ange vivant chez une dame âgée. Cet ange ne ressemble en rien à un ange : il fume, il boit … Il accepte de suivre les deux journalistes à Chicago …

  • Vice-versa, un film sur les émotions

    Joie, Peur, Colère, Dégoût, et Tristesse : nos émotions au cœur d’un film d’animation. Riley, onze ans, va vivre un déménagement douloureux qui coïncide avec son entrée dans l’âge de l’adolescence. Que se passe-t-il dans sa tête ? C’est ce que tente de nous montrer ce film mêlant sa vie de tous les jours, d’un point de vue extérieur, et ses émotions et sentiments, vus de l’intérieur.

  • Une suite qui dérange : le temps de l’action Al Gore

    Grâce à « Une vérité qui dérange », film documentaire sorti en 2006, l’opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique.

  • Ignace de Loyola, soldat, pêcheur, saint

    La vie d’un grand saint d’abord soldat qui a changé ses rêves pour fonder la Compagnie de Jésus dont la spiritualité est au cœur de bien des mouvements chrétiens aujourd’hui.

  • L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents

    Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !

  • La Confession, de Nicolas Boukhrief

    Un film de Nicolas Boukhrief avec Romain DURIS, Marina Vacth. Sortie au cinéma le 8 mars 2017. Disponible en DVD le 12 juillet 2017.

  • L’ami, film sur François d’Assise

    Le film L’ami, François d’Assise et ses frères retrace la vie de saint François d’Assises, fondateur de l’ordre franciscain, l’évolution de sa vie chrétienne, sa vie fraternelle avec ses compagnons religieux et auprès des plus démunis.

  • La Résurrection du Christ (Risen)

    La Résurrection du Christ, de Kévin Reynolds avec Joseph Fiennes, Tom Felton. Sorti en salles en France le 4 mai 2016. Centurion romain, Clavius est chargé de retrouver le corps de Jésus après sa crucifixion. Un périple (voire un chemin d’initiation ?) commence alors pour ce soldat non croyant …

  • Lettres au père Jacob

    Ce film du réalisateur finlandais Klaus Härö, Lettres au père Jacob, est sorti en salles en France le 9 mars 2016, distribué par SAJE Prod en partenariat avec RCF. Un huis-clos entre une femme bourrue sortie de prison et un vieux prêtre aveugle et isolé. La rencontre se fait dans un vieux presbytère campé au beau milieu d’une forêt.

  • Marie Heurtin, un silence habité

    Ce film de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire est sorti en salles le 12 novembre 2014. Peut-être avez-vous lu l’histoire d’Helen Keller ? Celle de Marie Heurtin y ressemble en partie. Ce film est l’histoire d’une main tendue. Un film de peu de mots où les gestes deviennent parole, où le silence est habité.

  • Contact, de Robert Zemeckis : fiche analytique pour un débat avec des jeunes

    Utilisé dans le numéro 218 d’Initiales, ce film de Robert Zemeckis, sorti en 1997, d’après un roman de Carl Sagan, permet de réfléchir à la question : « Science ou foi, faut‐il choisir ? ». Fiche analytique pour utiliser ce film en catéchèse, pour un débat avec des jeunes.

  • L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film L’homme sans passé, de Aki Kaurismäki sorti en 2002 ayant obtenu le prix du jury oecuménique de Cannes, permet d’évoquer la dimension spirituelle du cinéma.

  • La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck : fiche analytique

    Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film de 2006 La vie des autres, primé plusieurs fois de Florian Henckel von Donnersmarck, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.

Approfondir votre lecture

  • Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des clips vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.

  • Livres, albums illustrés, bandes dessinées

    Retrouvez sur cette page une large proposition de livres, albums illustrés, bandes dessinées qui peuvent être de bons supports en catéchèse et en catéchuménat. Ces recensions faites par le SNCC, parues ou non dans les revues Initiales, L’Oasis, peuvent servir pour l’animation, la réflexion ou la formation continue.

  • Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de capsules audio, de podcasts, de livres musicaux, de titres disponibles sur CD ou sur plateformes d’écoute qui pourront vous être utiles dans l’animation d’un groupe de catéchèse et catéchuménat – que ce soit auprès des enfants, jeunes, adultes…