Maîtriser l’audiovisuel en pastorale : retour sur une session de formation du diocèse de Nantes

multimedia-pastorale-nantesLa session qui s’est tenue à Nantes les 19 et 20 novembre 2015 avait comme objectifs de :

• Se former au droit qui régit la propriété intellectuelle dans l’audiovisuel ;
  • Échanger sur votre pratique d’acquisition, de prêt et de gestion de vos fonds audiovisuels ;
  • Se perfectionner à l’exploitation des supports multimédias dans une visée catéchétique, spirituelle et/ou de culture religieuse ;
  • Constituer un réseau collaboratif de partage des ressources documentaires existantes.

nantesLes ressources juridiques

Un temps technique-métiers avec maître Claudine Meyrand, avocate du barreau de Paris et conseiller juridique pour le CFRT Jour du Seigneur pour nous donner l’esprit de la loi sur les biens et nous permettre de mesurer les risques de nos actions là où nous pouvions penser que tout est interdit et être paralysés.

Des fiches pratiques sous forme de questions que vous avez posées sont disponibles dans notre dossier de ressources juridiques.

N’hésitez pas à en poser d’autres !

conference-nantesDes ateliers

Des ateliers qui nous ont permis de découvrir des outils, des moyens audiovisuels, des ressources précieuses du web, de la pub, les richesses d’internet, des ressources aussi grâce au professionnalisme de services diocésains audiovisuel qui ont des trésors d’expérience et de savoir-faire pastoral.

Écouter, comprendre et discerner pour bien conseiller

L’atelier animé par le CFRT avec Marine pour ajuster nos propositions audiovisuelles aux demandes formulées.

Pour télécharger la fiche : Établir une fiche de film

Droit, exploitation, pédagogie et Internet

L’atelier du père Sevez avec le site seeingmore.org.

De l’oeuvre cinématographique à son exploitation en catéchèse

L’atelier animé par Anne-Marie Cantaloube, responsable de l’équipe Documentation du service de catéchèse du diocèse de Clermont, et par Isabelle Zylberberg, chargée de l’audiovisuel au sein de ce même service avec le film étudié La dernière marche présenté dans le cadre de l’Année de la Miséricorde.

Elles ont aussi partagé leur pratique à Clermont-Ferrand.

Autour du film Choral : L’eucharistie quel don ?

L’atelier animé par Anne autour du film Choral du DVD Le Pain de la Vie collection Images et Parole.

Pistes pédagogiques pour un temps d’échange autour du film Triptyque de Noël

L’atelier animé par Odile et Maria autour du film Le tryptique de Noël de l’ACNAV : des pistes pédagogiques pour un temps d’échange entre adultes (par exemple catéchuménat).

Soirée au passage Sainte-Croix

Une soirée dans ce beau lieu qu’est le passage Sainte Croix avec l’intervention de Magali Van Reeth autour de « Paris je t’aime ». Comme dans les ateliers, le visionnage de très courts métrages ou d’extraits d’un long métrage étaient bien autre chose que la démonstration de l’intérêt pédagogique de créations audiovisuelles. On accuse bien souvent la pastorale d’utiliser les œuvres d’art. Il me semble que ce que l’on a voulu nous faire faire, c’est une expérience, une expérience émotionnelle, humaine, spirituelle.

table-ronde-nantesUne table ronde

Avec ses temps de réception et de reddition comme pour une liturgie, nous nous sommes attachés d’abord à partager nos émotions, puis à la lettre, nous nous sommes appliqués à regarder les personnages, les lieux, les objets, les gestes, les plans, la bande-son, … Puis l’analyse du sens des images, une véritable mystagogie de cette expérience vécue. Nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas ressortis de cette expérience comme nous y étions entrés.

Le regard des experts P Pascal Sevez, sj directeur de l’école Provence à Marseille et engagé dans un groupe de réflexion international sur l’image et Bruno Devauchelle chargé de Mission TICE à l’université catholique de Lyon et Professeur associé à ‎l’université de Poitiers.

• Films en catéchèse : les sites des analyses et critiques cinéma

Voir le monde autrement grâce au septième art : une expérience à tenter ! Quel regard porter sur un film avant d’en parler en catéchèse, en catéchuménat ? Ces sites pourront vous aider à analyser des films afin de construire des propositions pastorales.

• Ciné-débat, projection : proposer un atelier en catéchèse à partir d’un film

Ces propositions pastorales s’appuient sur des films ou des extraits de films.

• Place au cinéma – Ecclésia n°15

Le numéro de septembre 2012 d’Ecclésia (15) porte sur le thème « Place au cinéma » (cinéma et catéchèse). Parmi la multiplicité des films à notre disposition, certains nous donnent envie de vivre, creusent en nous un désir d’absolu et ouvrent la route à l’invisible. C’est pourquoi ils trouvent tout naturellement leur place dans un itinéraire catéchétique. Encore faut-il les passer au crible de notre intelligence, de notre culture et de notre foi chrétienne.

• Un regard sur le monde avec une caméra

Animé par le désir d’exprimer ce qu’il ressent devant le spectacle du monde et des hommes, le réalisateur Bernard Simon raconte des histoires et cherche l’effet. Entre l’écran et le public, de film en film, il affine son regard et travaille la rencontre avec le réel.