Principes d'organisation de la catéchèse

Selon le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, l'action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge ou leur situation. Il n'est pas de moments dans la vie des personnes qui ne puissent être visités par la Grâce de Dieu. Alors l'action catéchétique s'organise en 4 principes pour proposer à celles et ceux qui le désirent, de connaître Dieu et l'Eglise qui ne cesse de témoigner de ses bienfaits.


 

4 PO

Les étapes de la vie constituent un premier axe d'organisation pour la responsabilité catéchétique de l'Eglise. Souvent en lien avec des événements de la vie que chacun ne manquent pas de devoir assumer, elles sont aussi relatives aux âges de la vie.

L'activité catéchétique peut aussi être organisée par lieux et regroupements de vie (famille, école, mouvements, aumôneries de jeunes...).

Les évêques souhaitent voir exister des offres de catéchèse dans le cadre du rassemblement du dimanche articulée au rythme du temps chrétien, tout particulièrement aux grands moments de l'année que sont l'Avent, le Carême, le temps de Pâques, la Pentecôte.

L'action catéchétique organise aussi les démarches qui conduisent aux sacrements de l'Eglise (Baptême, Confirmation, Eucharistie (qui concernent particulièrement les catéchumènes) ; Mariage, Réconciliation, Onction des malades).

Une organisation de la catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles [PO 4]

Accompagner les personnes en leur proposant aussi une catéchèse mystagogique qui prenne appui sur les rites liturgiques (TNOC p. 94) pour les enfants, les jeunes et les adultes qui font ces demandes de sacrements à l'Eglise aujourd'hui.

3 - Catéchèse et Handicap
4 - Accompagner les catéchumènes

Pour animer

Annuaire

Cabochon Annuaire
Cabochon Facebook SNCC

Nos productions

cabochon nos productions
Lutter contre la pédophilie logo site
HTML