Orientations diocésaines

29 mars 2015 : Homélie de Mgr Renaud de DINECHIN, évêque auxiliaire de Paris, lors de la célébration de la messe des Rameaux. Egl. Saint Ambroise, Paris (75), France. March 29, 2015: Palm Mass. Saint Ambroise parish, Paris, France.

Chaque évêque « premier responsable de la catéchèse dans l’Église locale » (Directoire Général pour la Catéchèse n°222) est invité à « doter son diocèse d’un projet global de catéchèse par lequel il indique ses priorités et ses choix d’organisation » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 98) pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans son diocèse.

Ces projets :

• sont dans la lignée des textes du magistère (Exhortation apostolique Catechesi tradendae de Jean-Paul II (1979), Catéchisme de l’Église Catholique (1992), Directoire Général pour la Catéchèse (1997), ainsi que du travail impulsé par les évêques de France (Lettre aux Catholiques de France (1996), démarche Aller au cour de la foi, Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (2006), et Ecclesia 2007.
  • s’inscrivent dans l’histoire, le vécu, les réalités pastorales, culturelles et sociales de chaque diocèse. Une démarche diocésaine progressive en a le plus souvent précédé l’écriture et la promulgation par l’évêque.

Ces projets concernent le plus souvent tous les baptisés et s’adressent à tous les âges de la vie. L’enjeu présenté est important : il y va de la mission et de la nouvelle évangélisation dans les années à venir.

Découvrir des projets et initiatives diocésains

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains