« Bain ecclésial » : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

Dimanche des Rameaux ciric_129590

Cet article est paru dans la revue Ecclesia n°2.

L’expression [« bain » de vie ecclésiale] renvoie à la symbolique baptismale et au lieu vital qu’est l’Église du Christ pour toute catéchèse, dans la communion de ses membres et de ses communautés. (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, page 30.)

• Pour que la communauté soit un milieu nourricier pour la foi […] veiller à ce que la catéchèse plonge ses racines dans la vie d’une communauté précise.

Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Projet diocésain de catéchèse, HS n°9 ; mars 2009, p.10.

• Pour un grand nombre, l’Église reste une institution traditionnelle […] Il faut donc donner la possibilité de découvrir l’Eglise dans sa mission communautaire, offrir des chemins pour leur permettre de rencontrer des personnes qui mettent leur foi en Christ, avant même d’aborder des questions administratives.

Diocèse du Havre, Les demandes sacramentelles, enjeux pastoraux et orientations ; mars 2007, p.5 et 9.
Couverture d'Ecclésia 2

• Pour permettre que la catéchèse soit une expérience communautaire qui associe les enfants, les parents et tous les membres de la communauté, on s’engage à chercher des moyens et à proposer des initiatives qui soient au service d’une catéchèse au cœur de la communauté chrétienne et qui suscite la participation des parents.

Diocèse de Séez

• Concrètement, dans les années à venir, il faudra œuvrer pour fonder des communautés missionnaires, développer des propositions catéchétiques qui impliquent toute la communauté et multiplier les liens entre les équipes de catéchèse et les différents autres services et mouvements de l’unité pastorale.

Diocèse de Besançon, Projet global de catéchèse, p.8.

• C’est toute la communauté chrétienne qui est le milieu vital de la catéchèse, comme son « bain ». La vie chrétienne, avec tout ce qui la caractérise, constitue le climat fraternel et croyant où tous se laissent catéchiser, et par là même, deviennent capable et désireux de participer d’une manière ou d’une autre à la mission de l’Église.

Diocèse de Versailles ; Orientations diocésaines pour la catéchèse : « Une catéchèse pour toutes les étapes de la vie », janvier 2007, p.11.

• La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.

• La catéchèse familiale en paroisse et à la maison, un temps pour évangéliser les enfants et leurs parents !

Depuis plusieurs années, le service diocésain de la catéchèse en Martinique porte un projet original de catéchèse familiale au sein du diocèse ultramarin. Cette initiative est proposée comme une invitation pour les parents à s’investir dans leur mission de premiers catéchistes auprès de leurs enfants, à prendre part en famille à ces rencontres de catéchèse, et à se laisser évangéliser à leur tour.

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »

• Le bain ecclésial paroissial

La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.

• Jeu des couleurs de ma paroisse

Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

• Cinq ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France : entre expérience ecclésiale et contenu de la foi ?

Il y a cinq ans, le 7 octobre 2006, le Cardinal Castrillon Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, donnait un Décret d’approbation du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. « La Congrégation a apprécié la richesse d’intuitions de ce texte et le louable effort d’inculturation » de ce « document qui fournit les critères d’une catéchèse judicieuse et adaptée », précisait le Cardinal.