Catéchèse et diversité culturelle … : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

Fête des peuples ciric_93830Cet article est paru dans la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°7.

« Quand elle cherche à introduire dans la vision unifiée de la vie qu’offre l’Évangile, la pédagogie d’initiation se déploie nécessairement dans des champs culturels éclatés …

Devant une telle diversité, elle doit permettre d’affronter les multiples questions morales et philosophiques en valorisant les ressources de la raison. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 57)

• « L’Église n’a pas à ramener tout le monde dans un grand tout indifférencié, appelé « communauté ». L’existence de petits groupes divers et de modestes initiatives très localisées manifeste le dynamisme des cellules du corps. Cela permet de respecter la liberté du cheminement des personnes, si important dans une pédagogie d’initiation. »

Diocèse de Belfort-Montbéliard, Orientations pour la catéchèse, p.10
Couverture d'Ecclésia 7

• « Tout bouge dans notre société! Règne de la consommation, possibilité d’options, de choix multiples… Réseaux de communications sophistiqués, connexions ultra rapides… Aussi sommes-nous invités à rejoindre ceux qui nous entourent et à prendre en compte les questions qui les habitent. Laïcité, sécularisme, sécularisation, montée de l’individualisme, pluralisme religieux… sont des marques de notre culture. Au cœur des changements que cela engendre, ici et maintenant, surgit ce que saint Paul rappelle dans sa lettre aux Corinthiens, le moment favorable. »

Diocèse de Besançon, Projet global de catéchèse, p.19

• « Témoins d’un Dieu qui se veut en conversation avec les hommes, l’Église offre aujourd’hui un lieu de dialogue ouvert à tous, lieu de proposition et de recherche sur les questions des hommes et les attentes de la société. Vivre une foi chrétienne enracinée passe aussi par la connaissance et la reconnaissance des autres, de différentes confessions, de différentes religions.»

Diocèse de Bordeaux, Des Orientations pour proposer la foi aux jeunes générations, p.14

• « Il est clair que l’Église ne peut se laisser enfermer dans ce rôle de « prestataire de service religieux » … Il faut sans doute gérer la situation actuelle, mais surtout innover à la fois au sein des communautés chrétiennes pour que l’ensemble des chrétiens rassemblés prennent davantage conscience de leurs responsabilités, et dans une plus grande présence au monde. Autrement dit, il faut accueillir ceux qui viennent, mais il faut aussi et surtout rejoindre les hommes en amont, là où ils vivent, pour les inviter à découvrir le Christ. »

Diocèse du Havre, Les demandes sacramentelles. Enjeux pastoraux et orientations, p.5

• « Maintenir les propositions culturelles organisées par le diocèse comme autant de lieux d’interface avec la société: Festival chrétien du cinéma, Journée de la pastorale du tourisme, Festival interreligieux de musique sacrée, Fête des continents … »

Diocèse de Montpellier, Orientations diocésaines pour tous les acteurs de la catéchèse « Des chemins nouveaux pour recevoir, annoncer et partager la Parole de Dieu », p.9

• L’accompagnement pastoral, un défi – Ecclésia 7

Beaucoup aujourd’hui, sont prêts à se mettre sur le chemin de la rencontre du Christ selon la foi de l’Église, mais « chemin faisant, ils se confrontent aux exigences et aux décisions que ce choix appelle » (TNOC p.47). Les communautés chrétiennes sont appelées à revisiter l’accompagnement pastoral qu’elles leur proposent.

• Ecclesia 2007 – Tabga HS n°3

Ce hors série présente les actes du congrès de la responsabilité catéchétique d’octobre 2007. On y trouve les textes des Contributions, la méditation du Notre Père, la catéchèse mystagogique, le tout illustré de nombreuses photos et témoignages de participants. Il est accompagné d’un DVD comprenant entre autres le film Eclats du monde.