Le mystère de Pâques au cœur de l’expérience chrétienne : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

Samedi saint ciric_66729

Cet article est extrait de la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°6.

« C’est l’entrée dans le mystère pascal du Christ qui réalise en chacun l’édification d’une identité chrétienne solide. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.36)

• « Toute expérience chrétienne a pour fondement le Christ, mort et ressuscité…Par le baptême, nous sommes incorporés à lui… Il s’agit donc d’entrer dans le mystère pascal et de vivre comme le Christ l’offrande de nous-mêmes et dans le don de soi. »

Diocèse de d’Agen, Vivante Église pour une vivante parole, p.16

• « A l’origine et à la source de l’expérience chrétienne, il y a le Christ mort et ressuscité… Toute la liturgie nous introduit au cœur de ce mystère d’amour et dans le Christ nous fait passer de la mort à la vie… Il importe donc de veiller à la qualité des célébrations liturgiques, lesquelles sont un lieu d’initiation à la foi. »

Diocèse d’Annecy, Saveurs d’Évangile, p.9

Couverture d'Ecclésia 6

• « L’initiation chrétienne unit les croyants à Jésus mort, ressuscité et monté au ciel pour qu’advienne l’effusion de l’Esprit sur eux. Ils deviennent alors les serviteurs de l’amitié de Dieu pour tous les hommes. »

Diocèse de Saint-Etienne, Dire l’amitié de Dieu, p.8

• « Les étapes de la vie sont des passages de seuils…Chaque étape est un évènement qui va donner une autre dimension à la vie. Par cet aspect de passage, elle trouve un écho dans la Pâques du Christ et permet de découvrir en Celui-ci quelqu’un de présent qui sauve et appelle à vivre. »

Diocèse de Nancy, La catéchèse pour tous, fiche 2, p.1

• « Traverser la mort avec le Christ pour ressusciter avec lui à une vie nouvelle d’enfant de Dieu, c’est ce qui est signifié lors de la célébration du baptême et du sacrement de réconciliation. Mais c’est chaque jour que nous sommes invités à vivre cette réalité. Jésus lui-même, avant de donner sa vie en plénitude et « une fois pour toute » sur la Croix, l’a donnée, jour après jour, sur les routes de Palestine. »

Diocèse de Séez, Disciples et Apôtres pour l’annonce de l’Évangile, 1ère partie §3

• Serviteurs de la rencontre du Christ – Ecclésia 6

Proposer la foi, engendrer à la vie dans le Christ et fonder l’Église dans la communion sont les dimensions pastorales qui traduisent la responsabilité catéchétique du ministère de prêtre au sein de la communauté chrétienne. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France appelle les prêtres à aider les hommes et les femmes à « se tenir dans la vie en croyants » (Texte National Orientation de la catéchèse en France, p.32).

• Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a introduit cette session sur le sujet « Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse ».

• Atelier biblique sur le Mystère Pascal

Cet atelier a été proposé après l’intervention du père François-Xavier Amherdt, lors de la session « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne » en janvier 2018. Lectio divina et partage sur les apports de l’intervention pour donner à la formation des catéchistes et accompagnateurs une « forme pascale », salutaire et vivifiante.