Résonance à la Parole de Dieu … : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

ND de Pentecôte: Samedi Saint ciric_96764

Cet article est paru dans la Rubrique Agora de la revue Ecclésia n°8.

« La pédagogie d’initiation passe par la médiation des textes bibliques pour faire éprouver la présence fidèle et bienveillante avec laquelle Dieu ne cesse de se manifester aux hommes … » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p. 50)Couverture d'Ecclésia 8

• « Les prêtres auront un rôle déterminant au service de l’orientation suivante : susciter au sein des communautés, des lieux où se vivent l’écoute, la méditation, le partage de la Parole de Dieu dans les Écritures, en confiance et en vérité, des moments gratuits où ensemble prêtres, diacres et laïcs vont à la source, prêts à laisser la Parole de Dieu faire son travail. »

Diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, Servir la Parole de Dieu, p. 4

• « Nous sommes invités à entrer dans le grand récit chrétien et à y revenir inlassablement. C’est la Parole de Dieu. Que nous soyons enfants, jeunes, adultes, âgés, nous devons l’écouter, nous avons besoin qu’elle nous soit présentée. Devant les questions qui se posent dans notre société, devant les évènements qui nous marquent, nous devons connaître la tradition de l’Église, sa réflexion actuelle, bien sûr appuyées sur la révélation.»

Diocèse de Viviers, Sur notre route en Église, tous messagers de la Bonne Nouvelle, p. 4

• « Au cœur de notre agir pastoral, nous entendons l’appel à repartir du Christ et de la Parole de Dieu pour nourrir notre vie de disciples et de témoins. Cela est fondamental pour tous, et particulièrement pour les acteurs pastoraux. C’est pourquoi nous veillerons à donner le goût de la lecture de la Bible pour favoriser la rencontre du Christ.»

Diocèse de Séez, Disciples et témoins pour l’annonce de l’Évangile, p. 15

• « La communauté chrétienne n’est pas un ensemble isolé mais se place sous l’autorité de la Parole de Dieu. Il convient donc d’affirmer le primat de la Parole de Dieu pour la vie de l’Église et pour l’activité catéchétique. L’Église et les acteurs de la catéchèse doivent se mettre d’abord dans une attitude fondamentale d’écoute de la Parole de Dieu. La Parole ne peut pas être transmise si elle n’est pas d’abord reçue et réciproquement. En conséquence, une catéchèse d’adultes comme de jeunes, doit comporter une invitation forte à lire la Bible.»

Diocèse de Sens-Auxerre, Annoncer le Christ dans l’Yonne, p. 232 §13

• « Valoriser la Parole de Dieu comme une personne à rencontrer et pas seulement des règles à respecter. Inviter les familles à posséder une Bible et la mettre en valeur. Remettre la Bible ou des Évangiles avec solennité lors d’un baptême, au cours d’une préparation au mariage. Avoir dans chaque établissement catholique un lieu accessible à tous, ouvert et accueillant où le livre de la Parole est mis en valeur. Il est souhaitable que la Bible soit intronisée dans les rencontres entre chrétiens.»

Diocèse d’Agen, Vivante Église pour une vivante Parole, p. 12

• Vers la réconciliation – Ecclésia 8

Dans le contexte de la distance que beaucoup vivent aujourd’hui par rapport au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, comment conduire à ce sacrement par des propositions catéchétiques spécifiques inspirées du chemin de la pédagogie catéchuménale ?

• Entrer dans une vie eucharistique – Ecclésia 18

Ce numéro d’Ecclésia nous introduit dans le mystère de l’eucharistie et dans la compréhension du corps du Christ aujourd’hui. Il nous montre aussi combien le service des autres est aussi chemin vers la foi.

• « Bain ecclésial » : quelques orientations diocésaines pour la catéchèse

L’expression [« bain » de vie ecclésiale] renvoie à la symbolique baptismale et au lieu vital qu’est l’Eglise du Christ pour toute catéchèse, dans la communion de ses membres et de ses communautés. (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, p.30.)