Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie

Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie, SNCC, éditions Le Sénevé/Parole et Silence, 2008, 120 p., 10 €.
Avec les contributions de Jean-Claude Reichert, Marie-Thérèse Courbon, Chahina Baret, sous la direction de Jean-Claude Reichert.

« Des ensembles cohérents de modules devront offrir les matériaux nécessaires à une catéchèse ordonnée par étapes de la vie. » exprimaient les évêques dans le Texte national pour l’Orientation de la Catéchèse en France.

Ce livre du SNCC s’attache à éclairer cette demande des évêques. Il apporte une aide substantielle pour comprendre la pédagogie d’initiation.

« L’initiation ne s’oppose pas à la fonction d’enseignement. Elle a une dimension didactique » écrivent les évêques. Il s’agit de passer d’une position où l’adulte pense savoir ce qui est bien pour l’autre à une position où enseigner tient compte des personnes là où elles en sont : les demandes qui les habitent, les questions qu’elles se posent, les besoins qu’elles portent, les dynamismes qui les animent?

L’ouvrage clarifie comment ce choix renouvelle la manière d’honorer en catéchèse la foi objective de l’Église.

Un cadre méthodologique précise les éléments à garder en mémoire quand on élabore des modules : Qu’est-ce qui est à faire ? À quoi faut-il veiller ? Comment respecter la logique d’un cheminement à rendre possible chez les personnes ? Quelle est la structure d’un module ? Comment réorganiser un parcours ancien ?

Ce livre associe la réflexion de fond à trois exemples concrets de modules élaborés pour des enfants, pour des collégiens et pour des adultes.

1. Des modules référés à l’expérience chrétienne

Responsables de porter la foi de l’Église

Responsables de structurer la vie des personnes

Avec un cadre de référence

2. La relation à une personne apprenante

Le processus enseigner-apprendre

Enseigner : l’art de rendre possible l’apprentissage

Mettre en situation d’apprendre

3. Le cadre méthodologique d’un module

Comprendre un module et sa structure

Réorganiser un parcours ancien ou vérifier l’organisation d’un module disponible

Annexe

Trois exemples concrets de modules pour des enfants, des collégiens, des adultes

Glossaire

Résumé méthodologique

• Baptisés, guidés par la lumière

Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

• Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

• « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

« Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?