Organiser la catéchèse : proposer un cheminement catéchétique dans les lieux et regroupements de vie

Randonnée en forêt.

Ce principe d’organisation appelle les lieux et regroupements de vie à oser une première annonce de la foi car nombreuses sont les personnes qui participent à leurs activités « à cause de ce qui se vit dans ces groupes » (TNOC p. 81) et qui sont pratiquement éloignées de la foi de l’Église.

Les acteurs de la vie de l’Église dans ces lieux et regroupements de vie, ainsi que les catéchètes qui souhaitent les soutenir dans leur mission relevant de ce principe d’organisation trouveront ici une porte d’entrée dynamique.

Pourquoi, comment, avec quels supports oser une organisation de la catéchèse par lieux et regroupements de vie ? Oser annoncer de manière « structurée, raisonnée, explicite et adaptée » (TNOC p. 81) la foi aux enfants, aux jeunes et aux adultes aujourd’hui ?

Qui est concerné ?

pretres-pour-la-villeEn pratique, ces propositions de première annonce concernent particulièrement :

Références

L’évangile demande une catéchèse ouverte, généreuse, qui ait le courage de rejoindre les hommes là où ils vivent.

– Directoire général pour la catéchèse, n° 211

Nous appelons chacun des lieux et regroupements de vie à prendre en charge cette forme du ministère de la Parole appelée première annonce.

– Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Principes d’organisation, TNOC p.81 – voir aussi Chap.2, p. 79-85.

Pédagogie d’initiation

La pédagogie d’initiation « donne à entendre ce qui fait vivre le croyants selon la pédagogie même du Christ » (TNOC p. 81). Il s’agit d’articuler ensemble :

• Un climat de vraie attention à la personne ;
  • Une occasion ponctuelle ;
  • Le fait de s’exposer comme croyant ;
  • Le fait d’appeler à la conversion et à la foi.

Outils pour la mise en œuvre

Pour mettre en œuvre de telles initiatives missionnaires nouvelles, les responsables pourront s’appuyer sur :

Les documents en cours d’édition en France :

Retrouvez la liste des documents préconisés par les évêques de France pour vous aider à envisager, proposer et relire votre initiative de première annonce locale.

Les collections et revues du SNCC

Plusieurs collections et revues du SNCC vous proposent des n° spéciaux ou des dossiers ciblés sur cette questions :

Retrouvez :

• Un appel à la « première annonce » dans les lieux de vie

Dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent la communauté des croyants à relever quatre défis pour renouveler la pratique catéchétique, parmi lesquels un appel à la « première annonce » dans les lieux de vie.

• Mouvement, services d’Église : ils mettent en œuvre la première annonce

Odile Séguy, de Enseignement Catholique à Nantes, Marie-Odile Seille, pour l’AEP d’Amiens, le père Hervé Perrot, aumônier national de l’Action catholique des enfants, et Denis Jacob de Fondacio, ont témoigné de la manière dont est mis en œuvre dans leur service ou mouvement cette invitation à la Première annonce du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.