L’Oasis n°3 : Annoncer

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2017.

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

L’éditorial

Annoncer ne consiste pas seulement à « dire quelque chose ». C’est avant tout un acte de relation, c’est-à-dire la volonté de rencontrer l’autre et d’entrer en communion avec lui. L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ Ressuscité qui, dans le baptême, a changé notre vie. C’est précisément cette rencontre qui nous pousse à rencontrer les autres, à sortir de nous-mêmes. Mais dans quel but ? Le dialogue n’est pas le contenu de l’annonce. S’il est sincère et guidé par l’amour de l’autre, il ne cache pas l’identité et les différences. Le vrai dialogue apporte une contribution, interpelle et ne limite pas la liberté.

Il peut même interroger les fausses certitudes, chez nous comme chez les autres. Dialoguer veut dire « déstabiliser » et « se laisser déstabiliser », grandir. Dans l’amour, et dans la sincérité.

Si notre relation avec le Christ est dans le dialogue, dans une vraie annonce, nous n’aurons pas peur : nous ne sommes pas appelés à nous annoncer nous-mêmes, mais à L’annoncer, Lui. Dieu nous précède et nous accompagne dans l’annonce, il en est le cœur battant capable de transformer la vie, de lui donner une plénitude et une perspective pouvant vaincre la mort. Cette annonce est trop importante pour rester seule- ment entre nos mains : si nous la mettons de côté nous courons le risque de l’oublier.

P. Pietro Biaggi, Directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

• Paul à Athènes : jouer à la découverte des Actes des apôtres

Une équipe inspirée par la revue L’Oasis. Ce jeu revisité par l’équipe diocésaine de Pamiers permet d’entrer dans le livre des Actes des apôtres.

• Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens

Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

• Fiers d’être chrétiens

Une promenade dans l’Écriture pour repérer la spécificité et la beauté du christianisme. Quel est ce juste orgueil ? […] Soyez dans l’action de grâce ! Soyez fiers de porter le nom de « chrétien » ! Vous croyez en Dieu, Un et Trinité, qui « est amour ».

• Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

Que répondre si quelqu’un me dit : ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

• L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

• C’est beau Seigneur, de connaître ton nom …

La prière. Une prière écrite par une équipe de catéchistes du diocèse de Strasbourg. C’est beau Seigneur, de connaître ton nom. C’est beau Seigneur, de pouvoir être ton disciple.

• Oser la rencontre et le dialogue

Que dit la Bible ? Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

• Profil et caractéristiques des chercheurs spirituels aujourd’hui

Le chercheur spirituel est un individu de son temps cela signifie en premier lieu qu’il est maître de sa vie. il réfléchit, lit, compare, veut comprendre. et ce, d’autant plus que son niveau culturel est généralement élevé.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes

Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons.

Un numéro par saison

• Cœur de la foi, Credo et kérygme

En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ? Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre. « Je crois en Dieu … »

• Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

A l’occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L’Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu’on appelle le kérygme et montrer pourquoi l’Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l’Evangélisation.

• Démarche KERYGMA

Démarche KERYGMA, la démarche de l’Eglise en France au cœur de l’évangélisation.